Accueil

Blagues

TextesRecettes de cuisineCartes virtuellesPrénoms Fêtes et traditions Mythologie Locutions Petites annonces Boutique Forum

 

 

 

 RECETTES DE CUISINE

GATEAUX

Gâteau  "Napoléon"

     Napoléon a laissé un étrange souvenir de son passage à Moscou en 1812 !  Ce gâteau est très connu et aimé dans plusieurs pays slaves, même si l'on ne sait pas exactement pourquoi il s'appelle ainsi. Il en existe beaucoup de variantes.

     Pâte : 400 g de farine, 200 g de margarine (ou de beurre), 150 g de crème fraîche, 1 oeuf, une pincée de sel
     Crème: 0,5 l de lait, 150 g de sucre, 3 jaunes d'oeuf, 2 cuillères bombées de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 150 g de beurre
     Préparation de la pâte: bien mélanger la farine avec la margarine (non fondue !), ajouter les autres ingrédients, pétrir jusqu'à l'obtention de pâte lisse. Diviser en 6-7 boulettes, mettre au réfrigérateur pendant 1,5- heures.
     Préparation de la crème : faire chauffer sur le feu très doux le lait. Dans une jatte mélanger le sucre, les jaunes d'oeuf, la farine, le sucre vanillé, verser dans le lait et porter à ébullition en remuant en permanence jusqu'à l'épaississement. Laisser refroidir. Quand la crème est encore tiède, y mettre le beurre, mélanger.
     Etaler les boulettes de pâte à l'aide du rouleau de pâtisserie, découper 6 grands disques, les faire cuire chacun sur une plaque allant au four à 230°. Laisser refroidir, étaler une épaisse couche de crème sur chaque disque sauf un, les superposer. Emietter le dernier disque et saupoudrer le haut du gâteau avec les miettes obtenues. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour 5-6 heures (mieux - pour la nuit) afin que les disques de pâte s'imbibent bien de la crème.

 

"Napoléon" au fromage blanc

     D'abord, faire la crème: mélanger 1/2 litres de lait, 2 oeufs, 1 bol de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé et 3 cuillères à soupe de farine, porter à ébullition en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange devienne épais. Laisser tiédir et ajouter 150 g de beurre ramolli.
     La pâte: 250 g de fromage blanc bien égoutté (il vaut mieux suspendre le fromage en faisselle dans un linge et laisser la nuit), 2 oeufs, 1 bol de sucre, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, farine - il faut en mettre suffisamment pour que la pâte ne colle plus aux mains.
     Mélanger tout, sauf la farine, et laisser dans un endroit tiède pendant 40 minutes. Ensuite ajouter la farine et faire la pâte, en confectionner trois disques et les faire cuire à 180-200°. Laisser refroidir, étaler de la crème sur un disque, poser l'autre par-dessus, répéter l'opération. Le disque du haut doit être couvert de crème. Laisser au frigo 8 heures, ensuite saupoudrer de noix hachées.

 

Pouding "Nesselrode"

      K.V.Nesselrode, homme politique russe d'origine allemande, fut nommé par Alexandre I ministre des Affaires étrangères (1816-1856). Il est également l'auteur de la recette suivante :

     8 jaunes d'oeuf, 200 g de sucre,1 litre de lait, 0,5 litre de crème liquide, 10 g de cannelle, une génoise
     Faire la crème : mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre, travailler jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait avec la crème liquide, verser dans les jaunes d'oeuf au sucre, bien mélanger, faire cuire sur le feu doux en remuant. Quand la crème commence à napper la cuillère, retirer du feu et laisser refroidir. Beurrer un moule à manqué, mettre dedans la génoise découpée en cubes. Ajouter la cannelle dans la crème refroidie et verser le tout sur la génoise. Mettre dans le réfrigérateur pendant 3-4 heures.


Gâteaux au pavot

Le pavot est souvent utilisé dans la pâtisserie russe. Il ne s'agit pas d'un produit stupéfiant : ce sont de petites graines bleutées provenant des capsules du pavot, riches en lécithine et fournissant l'huile d'oeillette. Pour ne pas effrayer les consommateurs (et être politiquement correct !) les grossistes la vendent souvent en France sous le nom d'oeillette bleue.

Gâteau roulé au pavot

     Pâte: 500 g de farine, 200 g de lait, 3 oeufs, 100 g de sucre, 50 g  de beurre, 0,5 cuil. à café de sel, 1 sachet de levure de boulangerie.
     Garniture: 150 g de pavot, 70 g de miel, 50 g de sucre, 30 g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé.

               Préparation de la pâte :
     Délayer la levure dans du lait tiède, mettre la moitié de la farine, laisser lever pendant 20 minutes environ. Ajouter sel, oeufs, sucre, le reste de la farine, le beurre fondu puis pétrir. Laisser lever pendant 50 min à la chaleur douce.

               Préparation de la garniture :
     Mettre le pavot dans une casserole, verser dessus le lait bouillant, laisser gonfler pendant 30 min. Ajouter le miel, le sucre, bien mélanger et porter à ébullition. Laisser cuire à feu très doux jusqu'à l'évaporation du lait. Hors du feu ajouter le beurre, laisser refroidir et passer au mixer (on peut ne pas mixer, mais alors la garniture sera plus difficile à mastiquer).

     Sur le torchon saupoudré de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 1 cm, étaler dessus la ganiture et rouler le tout à l'aide du torchon. Revêtir de papier cuisson la tôle du four, deposer la pâte roulée, laisser lever pendant 25 min. Badigeonner avec un oeuf battu et faire cuire dans le four préchauffé à 200° C pendant 20-30 min. Ce gâteau peut aussi se présenter sous forme de tourte.
     Si la préparation de ce gâteau vous paraît un peu trop longue, essayez une autre variante :


Gâteau roulé au pavot 2

     Pâte: 300 g de farine, 2-3 oeufs, 50 g de beurre, 0,5 verre de lait, 50 g de sucre, 0,5 cuil. à cafe de sel.
     Garniture: idem ci-dessus.

               Préparation de la pâte:
     Mélanger tous les ingrédients pour la pâte, la rouler en boule et laisser reposer pendant 30 - 40 min. Sur le torchon saupoudré de farine abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée d'une épaisseur de 2 mm, étaler la garniture et rouler le tout à l'aide du torchon. Deposer la pâte sur la plaque beurrée, piquer à l'aide de la fourchette et faire cuire dans le four préchauffé à 200° C pendant 30 min environ. Saupoudrer avec du sucre glace.


Gâteau au pavot et à la crème

     Pâte: 3 oeufs,  200 g de crème fraîche, 80 g de beurre, 100 g de pavot, 150 g de farine, 150 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure chimique.
     Crème: 1 boîte de lait concentré, 100 g de beurre.
     Décoration: les noix hachées.
     Verser de l'eau bouillante sur le pavot, laisser gonfler pendant 30 min. Presser afin d'éliminer l'eau. Mélanger tous les ingrédients pour la pâte, diviser en deux et faire cuire deux disques.
     Mélanger le lait concentré et le beurre, étaler la moitié de la crème sur un disque, mettre dessus l'autre, étaler le reste de la crème, saupoudrer de noix hachées.


Pavot au miel (makivnyky)

     Une confiserie traditionnelle de l'Ukraine, très appréciée par les enfants.

     Faire bouillir 100 g de miel et 30 g de sucre, ajouter 300 g de pavot, éventuellement un peu de vanille ou de gingembre, faire cuire pendant 15 min. Arroser une plaque avec de l'eau froide, étaler dessus la pâte obtenue, laisser refroidir, découper en morceaux (rectangles ou fantaisie).

 

Pains d'épice

Pain d'épice au citron

     Pour la pâte : 700g de farine, 650 g de miel, 250g de beurre, 1 oeuf entier et quatre jaunes, 100 g de sirop de citron, 3 cuillères à soupe de zeste de citron, 2 cuillères à soupe de zeste d'orange, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, une pincée de sel + 2 oeufs pour badigeonner la surface.
     Pour le glaçage : 60 g de sucre glace, 1 blanc d'oeuf.
     Faire fondre le beurre, ajouter le miel, le sirop, l'oeuf et les jaunes, mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse lisse, y mettre le zeste de citron et d'orange, le sel, le bicarbonate de soude et la farine, pétrir. Laisser reposer 20 minutes, abaisser au rouleau jusqu'à l'épaisseur de 2,5 cm, découper à l'aide d'emporte-pièces, badigeonner avec de l'oeuf, faire cuire au four doux pendant une heure et demie, laisser refroidir. Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre glace et faire les dessins sur les pains d'épice.

 

Pain d'épice au chocolat

     500 g de farine,  200 g de miel, 250g de beurre,  2 oeufs, 100 g de noisettes broyées, 100 g de zeste d'orange confite, 50 g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de cacao, une pincée de cannelle,  une pincée de clous de girofle moulus, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, une pincée de sel.
     Faire fondre le beurre, y mettre le miel, les oeufs, mélanger, ajouter le cacao, les zestes, les noisettes, les raisins secs,  le bicarbonate de soude, la cannelle, les clous de girofle,  la farine ;  pétrir. Laisser reposer 20 minutes, abaisser au rouleau jusqu'à l'épaisseur de 2,5 cm, découper à l'aide d'emporte-pièces, badigeonner avec de l'oeuf, faire cuire au four doux pendant une heure et demie, laisser refroidir. Faire les dessins avec du glaçage.

 

Pain d'épice aux blancs battus

     400 g de farine,  400 g de sucre,  100 g de miel, 4 jaunes, le zeste d'un demi-citron, 100 g d'amandes broyées, 6 blancs battus en neige ferme, une pincée de sel, une pincée de bicarbonate de soude.
     Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce ce que le mélange blanchisse, ajouter le miel liquide, les amandes, le zeste de citron, le sel, le bicarbonate de soude, la farine. Pétrir. Incorporer délicatement les blancs battus dans la pâte. Verser dans le moule et faire cuire au four doux pendant une heure et demie.

 

Maison en pain d'épice

     250 g de miel, 1 oeuf entier et 3 jaunes, 200 ml d'eau, 10 g de bicarbonate de soude, 150 de sucre glace, 800 g de farine, jus et zeste d'un demi-citron, cannelle, noix de muscade râpée, anis et clous de girofle en poudre, 1-2 sachets de glaçage blanc prêt à fondre, fruits confits (en lamelles si possible).
     Chauffer l'eau, la verser dans le miel, bien mélanger et laisser refroidir. Battre ensemble tous les autres ingrédients (sauf la farine) jusqu'à l'apparition de la mousse. Faire la pâte en ajoutant petit à petit le sirop au miel et la farine, laisser reposer 6 heures dans un endroit frais (frigo).
     Découper dans du papier les parties de la maison : murs, toit, cheminée, ainsi que la plaque 30x30 cm environ qui servira de support, la clôture, les arbres et les figurines au choix. Sur un plan de travail fariné abaisser la pâte au rouleau jusqu'à l'épaisseur de 5-6 mm et découper selon les modèles en papier, badigeonner avec de l'oeuf battu. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°, laisser refroidir.  Monter la maison en fixant les pièces ensemble à l'aide de cure-dents en bois et en renforçant les fixations de l'extérieur à l'aide du glaçage fondu. Faire les fenêtres en  mettant les lamelles de fruits confits dans les emplacements découpés, fixer au support les figurines et les arbres, faire de la neige sur la maison et sur les arbres à l'aide du glaçage,  décorer les murs et les fenêtres au gré de votre imagination (on peut utiliser les fruits confits, les fruits secs, les décorations alimentaires vendues en supermarché etc.)

© Russie virtuelle