Russie Russie virtuelle

HUMOUR


M.Zadornov

La lettre d'un étudiant à ses parents


Bonjour, chers papa et maman! Il est deux heures du matin, et moi, je suis assis devant la porte de ma chambre en écrivant cette lettre. Parce qu'on ne me laisse pas entrer dans la chambre. Ce n'est pas mon tour de dormir aujourd'hui, qu'ils disent. Mes yeux collent, mais je n'arrive pas à m'endormir, parce que je suis assis sur la chaise à un seul pied. On n'en a pas d'autres dans notre foyer d'étudiants. Et pour ne pas m'endormir, je vous écris...

Mes chers parents adorés! Vous me manquez beaucoup, envoyez-moi de l'argent, s'il vous plaît! Parce qu'il me manque encore plus. Surtout que je n'ai pas reçu votre dernière lettre où vous m'avez envoyé quarante-cinq roubles. C'est pour ça je ne mange rien depuis un mois. Je ne fais que boire.

J'ai voulu m'inscrire à la cantine. Mais là-bas on m'a dit que d'abord je dois donner du sang. Et ils m'ont inscrit dans la droujina populaire (1). J'y suis allé deux fois, et je me suis désinscrit. Aussitôt sorti de l'hôpital, je me suis désinscrit. Ceci dit, on m'a posé le plâtre dans une clinique payante. Et le plâtre manque beaucoup en ce moment, parce qu'il y a tout plein de membres de la droujina. Alors il serait bien d'ajouter trente roubles. Puisque j'ai refusé la bourse élevée, et personne ne me paye la simple.

Voilà, sinon tout le reste va bien! Mes amis de l'étage m'ont accepté récemment dans leur confrérie. Ca veut dire que tout ce qui avant était à moi, appartient maintenant à toute la confrérie. Le pantalon en crimplène que oncle Gocha avait envoyé de Mongolie avec la confiture de mûres aussi. C'était ma cotisation d'entrée. Maintenant tout le monde se marie avec. Et à la place, mes amis de l'étage m'ont offert des lunettes. Italiennes! Fumées! Sans verres. Je t'avertis, père, ne m'envoie plus ta culotte bouffante! Elle est beaucoup trop ample. Toute notre confrérie peut y rentrer. Tous ensemble. Envoie-moi de l'argent à la place. Cent-vingt - cent-cinquante roubles devraient suffire pour un pantalon.

Voilà, sinon tout va bien! Ceci dit, le printemps est arrivé et des tâches de rousseur sont apparues sur ma figure. Mais un copain m'a promis de m'en débarrasser. Pour pas cher. Un rouble par tâche.

Mes chers parents adorés! Dans la dernière lettre que je n'ai pas reçue vous demandez comment ça va... Je vous réponds. Ca va très bien! Ceci dit, on m'a renvoyé de l'université. Et maintenant ils exigent que je rende la bourse que j'ai reçue pendant mes études. En tout, trois cent quarante-sept roubles quatre-vingt kopecks. Vous pouvez ne pas envoyer les quatre-vingt kopecks. Je les rendrai tout seul. Je comprends que vous n'avez pas la vie facile non plus!

Mes chers parents adorés! Ecrivez-moi plus souvent. Comment allez-vous? Et grand-mère? Reçoit-elle sa retraite tout aussi régulièrement? Si oui, pourquoi elle ne m'écrit pas depuis longtemps? Bref, souvenez-vous que vous avez un fils qui ne vous oublie jamais. Et si jamais vous avez des problèmes, envoyez - il vous aidera!

Là-dessus je termine et j'attends votre réponse avec impatience.

Il vaut mieux que vous envoyiez votre réponse par mandat postal.

Votre nourricier Sérioja!

____________
1. Service "volontaire" en tant qu'auxiliaires de la police, que tous les employés et parfois les étudiants étaient tenus de faire par roulement, sans formation particulière pour la capture des délinquants