Russie Russie virtuelle

FAITS DIVERS


Septembre-octobre 2000


La gendarmerie de Belgorod a cessé de délivrer les plaques d'immatriculation comportant trois chiffres "6". Cela s'est fait sous la pression des religieux qui considéraient que les habitants de Belgorod devaient suivre l'exemple des Américains et interdire les plaques "diaboliques". Les automobilistes possédant les plaques avec "le chiffre de la bête" auront la possibilité de les échanger.


Depuis deux ans, le centre des impôts de Koursk annonce que les mafieux locaux ne sont pas les gens les plus riches : ils sont devancés par les notaires! L'un d'eux a déclaré des revenus nets de 947 000 roubles. Rien d'étonnant, vu le nombre de certificats et autres documents exigés par l'État.


Tous les matins sur le marché central d'une grande ville, un grand chien bâtard gris (mélange d'un saint-bernard et d'un berger allemand) fait son apparition. Il choisit sa victime qui vend de la viande, s'assoit en face et chasse tous les acheteurs potentiels par des grognements féroces. Environ une demi-heure plus tard, le marchand comprend qu'il ne vendra rien et donne un morceau de viande au chien. Celui-ci mange et s'en va...


La ville ukrainienne de Kramatorsk avec sa population de 200 000 personnes, détient le record des chiffres du chômage. Néanmoins, les inspecteurs des impôts ont constaté que les habitants ont acheté 370 voitures étrangères (d'une valeur de 100 000 $ chacune) durant les 10 derniers mois. 150 de ces automobilistes ne travaillent pas, et 10 perçoivent l'allocation du chômage.


Dans la région de Tambov, les vols de voitures représentent 26% de tous les crimes commis. La police a longtemps cherché pourquoi, car les voitures sont gardées dans des garages en briques, équipés de serrures sophistiquées, mais disparaissaient quand même. La réponse était simple : la majeure partie des serrures est fabriquée dans les prisons locales, alors les détenus, une fois libérés, mettent en oeuvre les connaissances acquises dans ces ateliers de réinsertion sociale...


Récemment, dans le supermarché "Dizzenhoff" de Tel-Aviv, un homme a crié très fort : "Allaaaaa !" Les Israéliens, sur le qui-vive, se sont figés sur place, et après un autre cri "Allaaaaaa !" sont partis en courant, en prévision de "Akbar !" et d'un attentat suicide. Mais l'explosion n'a pas eu lieu, et la police a vite maîtrisé le terroriste - un Arménien russe qui faisait un voyage en Israël. Il appelait simplement sa femme à haute voix, sa femme prénommée Alla !


Les médecins de Saint-Pétersbourg sont inquiets : les habitants de cette ville boivent de la bière en quantités dangereuses pour la santé. Les personnes qui consomment 6-10 bouteilles pas jour ne sont pas rares. Cette dépendance à la bière est provoquée en partie par les fabricants, car nulle part au monde la bière ne contient un pourcentage aussi élevé d'alcool : bien plus de 6°.


L'évènement de la rentrée politique, ce sont deux oeuvres de Vladimir Jirinovski : les amendements du "Code la famille de la Fédération de Russie" et le projet de loi "Les mesures d'urgence à prendre pour changer la situation démographique en Russie". Je vous propose des fragments de son interview avec un envoyé du journal "Komsomolskaïa pravda":

"Le journaliste :

- Vladimir Volfovitch, pourquoi vous préoccupez-vous tout à coup des problèmes démographiques ? Tous les autres députés ne parlent que du budget...

Jirinovski :

- Quel budget ?! Il y a dans ce pays une catastrophe nationale : aujourd'hui, le nombre de femmes en l'âge de procréer est supérieur de 20 millions à celui des hommes capables de féconder. Que ferons-nous dans 20 ans ? Le président et la Douma devraient tout lâcher et s'occuper de la famille. Le plus important, c'est la natalité. En Russie, des millions d'hommes libres pourraient subvenir aux besoins de plusieurs familles. Imaginez : un homme a une famille, il est assez aisé, et il a également une autre femme qu'il aime. Pourquoi ne peut-il légaliser le deuxième mariage et reconnaître leur enfant ? S'il en a la possibilité, qu'il prenne une troisième femme ou une quatrième. La même chose pour la femme : si elle peut fournir de l'aide aux deux ou trois hommes, ainsi soit-il.

Le journaliste :

- Et où devraient vivre toutes ces femmes ? Dans le même appartement ?

Jirinovski :

- L'idéal, ce serait d'avoir une maison à étage, avec trois chambres à coucher. Le mari revient du travail, et les femmes l'accueillent : l'une a déjà accouché, l'autre est enceinte, la troisième ne peut pas encore...

Le journaliste :

- Et comment voyez-vous la réalisation de votre idée dans le milieu rural ? Ils ont la morale plus stricte...

Jirinovski :

- Là-bas, il y a une grande quantité de jeunes filles, prêtes à coucher avec n'importe qui pour avoir un enfant. Mais les hommes manquent. C'est l'armée qui peut nous aider ! Envoyez les démobilisés à la campagne, et ils créeront des nouvelles coopératives de 15-16 personnes. C'est-à-dire, il faut leurs donner la terre et les paysannes..."

Personnellement, Jirinovski se dit prêt à assumer deux ou trois mariages. Mais pour l'instant, le Comité de santé de la Douma a rejeté ce projet.


Une action spectaculaire du candidat aux élections régionales de Toula Sergueï Vlassov. Pour montrer au peuple qu'il était capable de dire la vérité nue, il s'est présenté devant l'électorat simplement vêtu d'une cravate. Malheureusement, le peuple a préféré un candidat plus habillé.


Il y a un an et demi, l'habitante de Saint-Pétersbourg Lioubov Katchessova a porté plainte devant les tribunaux contre le professeur de biologie de l'école 493. Récemment, elle a obtenu gain de cause.

Le dessin animé hollandais "Que m'arrive-t-il ?" parle des changements dans l'organisme des adolescents. Une minute est consacrée à la masturbation. Le professeur émérite Larissa Vodneva a passé le court métrage pendant une des leçons. Et Ira Katchessova, rouge de honte, a raconté ce dessin animé à sa mère qui a réagi.

"J'ai toujours essayé de protéger ma fille de l'information non conforme à son âge, ses connaissances et la morale chrétienne, - a écrit Mme Katchessova dans sa plainte. - Moi, une femme, une mère, je ne pouvais pas regarder ma fille dans les yeux, les larmes m'étouffaient, et le sentiment d'impuissance déchirait mon âme..." Le père d'Ira, colonel de l'armée des frontières, a soutenu énergiquement la plainte.

L'affaire a duré longtemps, l'opinion d'experts en tout genre (pédagogues, parents d'élèves, sexologues, l'éducation nationale) a été demandée. Enfin, le tribunal fédéral de Kirov s'est prononcé : le fait de montrer ce dessin animé fut jugé illégal... à l'égard d'une seule fille - Ira Katchessova.


Début     Page précédente     Page suivante