Russie Russie virtuelle

SOUPES CHAUDES


Borch

Борщ


La célèbre soupe aux choux translittérée en français de plusieurs manières, dont la plus répandue et la plus tarabiscotée est "bortsch". Sur nos pages, nous avons fait le choix d'écrire "borch"; pourquoi ? Prononcez les mots "chat" et "chien" et notez bien la position de la langue pour les deux "ch". Dans "borch", le "ch" est celui du mot "chien" (le "ch" palatalisé). Dans d'autres langues slaves, la prononciation de ce son varie sans jamais être comme dans "bortsch" ou "bortch"… Et 'borchtch" est plus proche de la prononciation biélorusse, ukrainienne ou polonaise.

Maintenant vous savez prononcer le mot "borch" comme un natif russophone, alors passons à la pratique. "LA" recette de ce plat emblématique n'existe pas, mais il y a quelques règles qui permettent de cuisiner un bon borch, bien que c'est un peu long à cuisiner…

L'ingrédient indispensable du borch (qui le différencie des autres soupes) est la betterave qu'il faut préparer avant d'ajouter au borch. On n'ajoute jamais la betterave crue, car elle perdra le goût et la couleur. Et comme dans les supermarchés français la betterave est le plus souvent vendue déjà cuite, le problème ne se pose pas.

L'autre ingrédient indispensable – c'est la tomate (fraîche, purée, concentré, jus etc.) Dans tous les borchs on met également l'oignon, les carottes, le persil. Donc, voici la recette de base.


1200 ml de bouillon (ou d'eau)
300 g de betterave
200 g de chou blanc
200 g de pommes de terre
100 g de carottes
50 g de persil tubéreux (ou de panais)
100 g d'oignon
2-3 cuillères de concentré de tomates
30-50 g de saindoux ou d'huile végétale
2 cuillères à soupe de vinaigre
sel, sucre, poivre, laurier
crème épaisse et persil pour servir


Tous les légumes doivent être lavés au préalable, cela va de soi.

Porter à ébullition le liquide (le bouillon ou l'eau) dans une casserole.

Couper le chou en lanières.

Éplucher et couper les pommes de terre.

Mettre le chou dans le liquide bouillant, ensuite ajouter les pommes de terre. Laisser cuire à petits bouillons.

Pendant ce temps-là, couper les oignons et les carottes, les faire revenir dans le saindoux (ou dans l'huile).

Maintenant il faut s'occuper de la betterave. Il existe plusieurs moyens pour lui faire garder sa couleur bien rouge ; le plus simple, si vous avez acheté de la betterave cuite, la râper dans un bol et ajouter du vinaigre.

Quand le chou et les pommes de terre sont presque cuites, ajouter les oignons et les carottes, quelques minutes plus tard – la betterave râpée, le sel et les autres épices. Éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser 5 minutes.

Servir avec la crème épaisse et le persil.


Borch à l'ukrainienne