Russie Russie virtuelle

VIANDE HACHÉE


Pâtes à la navale

Макароны по-флотски


Les pâtes à la navale est l'un des plats phares de l'obchiepit (restauration collective) soviétique - simple et nourrissant, il jouissait d'une grande popularité aussi bien dans les cantines qu'à la maison. Il existe beaucoup d'hypothèses au sujet du nom et de l'histoire de ce plat, et il serait bien trop long de les évoquer toutes. Les recettes aussi sont nombreuses; cependant, n'oublions pas que ce plat est minimaliste et bon dans sa simplicité. Alors nous présentons ici la recette du chef cuisinier Boroukh Kanzelenbogen, primée, paraît-il, en 1952 en Italie.


Pâtes à la navale - www.russievirtuelle.com


550 g de viande hachée
450 g de pâtes (de préférence en tubes et rayées: penne ou pipe rigate, rigatoni etc.)
350 g d'oignon
2,5 – 3 litres d'eau
100 g de beurre
De l'huile végétale (colza, tournesol)
sel, poivre, laurier


Couper les oignons en lamelles.

Couper l'oignon

Les faire cuire dans l'huile; les oignons douvent prendre une couleur caramélisée. Ensuite y ajouter 50 g de beurre et bien mélanger.

Dans une autre poêle, faire cuire la viande hachée en la remuant et en l'émiettant à l'aide d'une spatule en bois. Quand la viande devient grise et bien cuite, ajouter le sel, le poivre et le laurier (on peut utiliser le laurier en poudre).

En parallèle, faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée le temps indiqué sur l'emballage. Égoutter, ajouter 50 g de beurre, bien mélanger.

Réunir l'oignon, la viande et les pâtes dans une casserole et mélanger soigneusement.

Servir chaud.