Russie Russie virtuelle

DESSERTS AU FROMAGE BLANC

Творожные десерты


Il n'est pas facile de traduire correctement le mot "tvorog" (творог) en français, faute d'équivalent exact. Variantes : fromage blanc, fromage frais, quark, cottage, fromage fermier… Le tvorog russe est bien plus dense que le fromage blanc français et, contrairement au fromage frais ou cottage, il ne contient pas de sel. Le tvorog se présente comme ça :

Tvorog

En Russie, le tvorog est absolument incontournable, apprécié par les enfants et les adultes. Il peut être consommé tel quel, à la cuillère, servi dans une coupelle ou sur une assiette (le plus souvent au petit-déjeuner). On le sert avec crème épaisse, confiture, sucre…

Il existe une grande variété de plats, salés ou sucrés, qui contiennent le tvorog.

La question que se posent souvent les Russes vivant en France : comment obtenir l'équivalent du tvorog russe ? Plusieurs solutions existent. L'une d'elles est la fabrication maison à partir du fromage blanc ou du lait fermenté. On peut également faire égoutter le fromage faisselle dans un linge (placer le fromage dans une mousseline, suspendre au-dessus de l'évier et laisser pendant une nuit environ). Pour certains plats, il est possible d'utiliser les fromages frais comme la brousse, la tomme fraîche, le fromage à tartiner nature etc.


Section "Gâteaux de Pâques - paskhas"
Syrniki