Russie Russie virtuelle

PELMÉNI et VARÉNIKI

Пельмени и вареники


On croit en général que les pelméni пельмени (pluriel; au singulier pelmen' пельмень) sont un plat russe, et les varéniki вареники (pluriel; au singulier varénik вареник) – ukrainien. Plusieurs chercheurs s'accordent cependant que les pelméni viennent de l'Asie et plus précisément de la Chine. Au début, les pelméni étaient consommés en Sibérie et en Oural, ensuite ils se sont répandus sur tout le territoire de la Russie. Les varéniki sont arrivés en Ukraine par la Turquie.

Malgré une grande ressemblance, il existe plusieurs différences entre les varéniki et les pelméni.

- La taille: les pelméni ne dépassent pas les 3 cm, et les varéniki peuvent être bien plus grands.

- La forme: ronde pour les pelméni, en demi-lune pour les varéniki. Il s'agit des formes traditionnelles, mais actuellement elles sont variées.

- La pâte: c'est une pâte sans levain, elle est étalée plus finement pour les pelméni. Sa consistance est plus dense, car la farce des pelméni est crue et nécessite le temps de cuisson plus long (une dizaine de minutes). La pâte à varéniki peut contenir de la levure.

- La farce: le cliché prétend que les pelméni sont farcis à la viande, et les varéniki – à ce qu'on désire. Ce n'est pas entièrement faux, bien qu'il existe les varéniki à la viande et les pelméni aux champignons, au poisson, au fromage blanc… Pour les pelméni, la farce est crue, et pour les varéniki – cuite au préalable, d'où la différence du temps de cuisson (une dizaine de minuties pour les pelméni et 1-2 minutes pour les varéniki).

- Le service: les pelméni ne viennent pas en dessert; ils peuvent être servis comme un plat à part entière, accompagné de beurre et de vinaigre, ou faire partie d'un autre plat (la soupe, par exemple). Les varéniki ne sont jamais servis dans une soupe, l'accompagnement est plus varié (crème fraîche, lard cuit avec les oignons; pour les versions sucrées – miel, sucre, confiture…)

Actuellement, les pelméni et les varéniki sont largement consommés aussi bien en Russie qu'en Ukraine, à toutes les sauces.


Pelméni

Pelméni à la sibérienne


Varéniki

Varéniki aux champignons et pommes de terre
Varéniki paresseux