Russie Russie virtuelle

BOISSONS AU MIEL

Медовые напитки


Les boissons au miel existent en Russie depuis longtemps ; ils étaient largement utilisés dans des rituels, cérémonies et tout simplement dans la vie quotidienne. Avec ou sans alcool, pour se rafraîchir ou pour se réchauffer – il y en avait pour chaque usage.


Miel à boire (питный мёд) est une boisson festive. Avant, elle se préparait sans ajouter l'eau ou l'alcool.


Miel affiné (ставленый мёд)

Il est connu depuis le IX siècle. Pour le préparer, il fallait deux tiers de miel et un tiers de jus de fruits (le plus souvent airelles, cerises ou framboises). Le mélange fermentait de façon naturelle pendant 2-3 semaines avant d'être transvasé dans des tonneaux étanches qui étaient enterrés pour 15-20 (et davantage) années. Le pourcentage d'alcool était assez élevé, le prix de la boisson aussi.


Miel au houblon (хмельной мёд)

Aux ingrédients classiques (miel et jus de fruits) on ajoutait le vinaigre de miel et le houblon. L'affinage s'en trouvait raccourci : une dizaine d'années.

Le miel affiné et le miel au houblon étaient considérés comme boissons sacrées.


Miel cuit (варёный мёд) ou miel-bière (мёд-пиво)

Sa préparation ressemblait à celle de la bière : ajout d'eau, d'épices, le mélange était cuit et après le refroidissement on y ajoutait la levure. La boisson était prête en quelques semaines.


Vin de miel (медовое вино)

Le miel est chauffé, dilué, additionné de pollen, d'épices variées, de levures et d'alcool.


Médovoukha (медовуха)

C'est une boisson moins forte que son ancêtre le miel affiné : de 8 à 16° d'alcool. Les composants obligatoires sont miel, eau et levure. La médovoukha est prête en quelques semaines.


Sytaыта) ou syt' (сыть) est une boisson sans alcool, très populaire avant l'arrivée du thé en Russie. C'est le miel dilué et additionné d'épices au choix. Se consomme froide ou chaude.


Sbitègne ou sbiten' (сбитень) est une boisson sans alcool ou faiblement alcoolisée (4-7°). Elle se consomme le plus souvent chaude en hiver, mais également froide en été. Les recettes sont très variées, le seul ingrédient obligatoire et irremplaçable est le miel.


Miel blanc
Miel aux cerises
Sbitègne à la confiture
Miel "du monastère"