Russie Russie virtuelle

PAINS D'ÉPICES

Пряники


Le pain d'épices est très populaire en Russie. Il apparaît au IXe siècle et s'appelle à l'époque "pain au miel" (медовый хлеб): ce pain se composait de farine de seigle, de miel et de jus de baies; la part du miel était grande - au moins la moitié de la préparation. Au XIIe siècle, la Russie commença à importer les épices du Moyen-Orient, qui ont été utilisées, entre autres, pour la confection de cette friandise festive et rituelle. Plusieurs villes ont développé leurs propres spécialités; l'une des villes les plus connues est Toula.

Selon la manière de les confectionner, il existe les prianiki пряники imprimés (печатные), découpés (вырезные) et façonnés à la main (лепные).

Les prianiki imprimés sont faciles à réaliser… à condition d'avoir une planche en bois (ou un rouleau à pâtisserie) sculptée que l’on presse sur la pâte.

Prianiki imprimés

Pour faire les prianiki découpés, on coupe la pâte à l’emporte-pièce. Une fois cuits, ils sont décorés avec le glaçage, souvent multicolore.

Prianiki découpés

Les prianiki façonnés à la main sont les plus anciens, mais plutôt rares de nos jours. Ils sont liés avec le polythéisme slave; ces prianiki représentaient les animaux domestiques et servaient d'offrande aux dieux afin d’être dans leurs bonnes grâces.

Prianiki façonnés à la main

Maison en pain d'épices
Pains d'épices au chocolat
Pains d'épices aux blancs battus

Pains d'épices au citron